La photographie comme barrière à la douleur

“ Je me suis cherché. À travers les autres ou dans ma grotte, de partout, tout le temps. Dans tes yeux, dans les miens, et dans tous les miroirs que j’ai croisés : pendant dix ans, je cherchais à saisir quelque chose.

La vie était en tension. Ça faisait bien longtemps que je ne dormais plus… L’appareil photo est devenu mon compagnon de détresse, ma protection, mon armure. J’ai photographié mes ami·es, ma famille, mon corps, des inconnues ou des moments d’intimité. Des détails qui prenaient de la place dans ma tête.

Des années d’images, sans but ni objectif…
Enfin, c’est ce que je croyais.

J’archivais machinalement ma mémoire, je prenais de la distance avec mes émotions, j'e voulais ajouter de la poésie aux épreuves. J’ai observé, j’ai rangé, j’ai trié les fragments de cette introspection frénétique. Je me voyais à travers l’image, à travers le miroir. Des autres, de mon propre regard. L’image était au centre de ma vie d’avant.

À 30 ans, quand j’ai compris que j’étais trans et fait mon coming out, j’ai arrêter de tout photographier. Comme si je n’avais plus rien n’a chercher, plus rien à comprendre.

C’est là que j’ai commencé à filmer. “

Démarche documentaire

D’abord photographe, puis vidéaste et communicant, Alan commence sa vie professionnelle à Lyon comme freelance. Après son coming out transgenre et la prise de conscience qu’il n’avait pas (vraiment) suivi son rêve, il commence sa transition, et se lance enfin dans la réalisation de documentaire en 2021, à 31 ans.

A travers des films qui embarquent le spectateur dans une immersion sensorielle, il veut toucher les coeurs, et porter la voix sur des sujets de société qui l’ont touché de plein fouet : le consentement, la famille, l’inceste, les violences systémiques, la transidentité ou encore le handicap invisible. Toujours en questionnement sur le regard qu’il porte, la posture qu’il incarne et l’impact qu’elle a sur ses images, il veut ajouter de la conscience, de la douceur, et plus d’égalité, pour faire émerger la parole sur ces sujets. 

Un réalisateur engagé qui veut partager l’intime de ses personnages comme sa propre histoire, dans une démarche politique.

Alan Raymond

Photographe auteur et réalisateur de documentaire.

Vit et travaille à Paris.

Expositions photographie

2024 Exposition personnelle au Montvenus, à Montreuil

2022 Exposition personnelle à la galerie Angel Arts, Paris 11e

2019 Exposition personnelle à la Galerie MCAA, Lyon

2019 Projection collective à Percée projection, Paris

2018 Projection collective à Percée projection, Paris

2017 Exposition personnelle au Nid de Poule, Lyon

2015 Expolaroid, exposition collective, Studio Lux, Lyon

2014 Au fil de soi, exposition collective dirigée par Emmanuel D'Autreppe à Soumagne, Liège, Belgique
2013 Festival d’Arles, Voies Off, Projection collective place du forum, dirigée par Jean Janssis

2013 Arles, voix Off, exposition personnelle au Café de la Nuit.

2013 Projection collective, le Wiels, Bruxelles. 

2013 Projection collective, Archivo Fotografico Italiano, Busto d’Arsizio, Italie

2009 Gueules Artistes, Conseil Général Ardèche